Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chat mot de Cairo
3 novembre 2016

La gelée de grenades, c'est la saison !

Pour la 3e année, je fais moi-même mes confitures car ici, celles du commerce sont trop sucrées à mon gout.

IMG_0089

Novembre, c'est la pleine saison des grenades en Egypte. Elles sont grosses et extrêmement juteuses. La préparation n'est pas difficile et le plus long est l'égrenage du fruit.

Les quantités :

- 12 grenades assez grosses ---> 2 kg de graines ---> 1,6 kg de jus ---> 3 grands pots (350 g) et 6 petits

- 750 g de sucre

- 2 jus de citron

- 1 sachet d’agar-agar

La méthode :

La 1ère étape est l’égrenage. Coupez la grenade en 4 et les graines s’enlèvent facilement si le fruit est bien mûr.   

IMG_0096             IMG_0098

Après avoir rincé les graines sous un filet d’eau, ce qui permet d’enlever les dernières peaux, placez-les dans le mixer.

Photos (11)

Mixer à puissance maxi, jusqu’à ce qu’on n’entende plus le bruit des grains brisés. Çà prend environ 3 mn. Puis versez dans la passoire pour récolter le jus. Aidez-vous d’une spatule pour bien presser.

Rajoutez les jus des citrons et le sucre et portez à ébullition pendant 30 mn.

Comme d’habitude (la prise de la confiture me résiste toujours !!), j’ai rajouté un sachet d’agar-agar dilué au préalable dans un peu d’eau froide. La quantité de jus permettait 2 sachets mais avec un seul, on a moins l’effet « bloc » et plus gelée.

IMG_0109

IMG_0115

Enfin, mise en pot et retournez rapidement les pots si vous ne les stérilisez pas.

 

Sans titre

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le chat mot de Cairo
Publicité
Le chat mot de Cairo
Archives
Albums Photos
Newsletter
Publicité